Livraison & Retour

Les Désirables vous livre en France via Colissimo, par nos soins et sur rendez-vous en Île-de-France selon les modalités proposées lors du passage de votre commande. Pour des commandes spéciales hors Île-de-France, veuillez nous contacter pour une livraison sur mesure. Un retrait en « click & collect » vous est également proposé gratuitement à Paris sur rendez-vous.

Pour les livraisons en France Métropolitaine et en Corse, le délai est de 7 jours à compter du jour suivant celui où l'acheteur a passé sa commande, selon les modalités suivantes : par Colissimo, par nos soins sur rendez-vous en Ile de France ou par transporteur spécialisé selon les Articles et l’adresse de livraison. Au plus tard, le délai sera de 30 jours ouvrables après le passage de votre commande.

En cas de non-respect de la date ou du délai de livraison convenu, l'acheteur devra, avant de rompre le contrat, enjoindre au vendeur d'exécuter celui-ci dans un délai supplémentaire raisonnable.

À défaut d'exécution à l'expiration de ce nouveau délai, l'acheteur pourra librement rompre le contrat.

L'acheteur devra accomplir ces formalités successives par lettre recommandée avec accusé de réception ou par un écrit sur un autre support durable.

Le contrat sera considéré comme résolu à la réception par le vendeur de la lettre ou de l'écrit l'informant de cette résolution, sauf si le professionnel s'est exécuté entre-temps.

L'acheteur pourra cependant résoudre immédiatement le contrat, si les dates ou délais vu ci-dessus constituent pour lui une condition essentielle du contrat.

Dans ce cas, lorsque le contrat est résolu, le vendeur est tenu de rembourser l'acheteur de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les 14 jours suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé.

Droit de rétractation

Le consommateur dispose d’un délai légal de 14 jours francs pour exercer son droit de rétractation à compter de la date de réception de la marchandise sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.

Le Client sera remboursé des sommes versées, dès réception et vérification du retour de ses articles et au plus tard dans les 14 jours après avoir réceptionné son produit. Les Désirables pourra différer le remboursement jusqu’à réception des articles, la date retenue étant celle du premier de ces faits.

Les Désirables remboursera le Client en utilisant le même moyen de remboursement que celui utilisé pour la transaction initiale.

Pour exercer le droit de rétractation, le consommateur doit notifier sa décision de rétractation au moyen d’une déclaration non ambiguë par e-mail à agathe@lesdesirables.fr. Les retours des produits sont à effectuer dans leur état d’origine, de sorte qu’ils puissent être recommercialisés ; ils doivent si possible être accompagnés d’une copie du justificatif d’achat.

Tout produit réceptionné utilisé ou dans un mauvais état ne pourra pas être remboursé. Il pourra, à la demande expresse du Client, demander à ce que le produit lui soit renvoyé, moyennant des frais de port à régler par le Client. Le Client devra en faire la demande, et régler les frais de port, dans un délai de 15 jours suite à l’envoi du mail du vendeur affirmant le refus du remboursement.

En cas d’exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, seul le prix du ou des Produits achetés seront remboursés ; les frais de livraison restent à la charge du Client. Le Client devra s’assurer que son colis arrive bien dans nos locaux pour s’assurer d’un remboursement.

Toutes les réclamations et demandes de retours doivent s’effectuer par email à l'adresse agathe@lesdesirables.fr

En cas de rétractation par le Client, celui-ci devra renvoyer les produits à l'adresse indiquée par Les Désirables sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze jours après que le Client aura communiqué au destinataire indiqué sur le formulaire de rétractation sa décision de rétractation du contrat éventuel.

Ce délai est réputé respecté si le client renvoie les biens de la commande avant l’expiration du délai de quatorze jours.

Rupture de stock

En cas d'indisponibilité du produit commandé, l'acheteur en sera informé au plus tôt et aura la possibilité d'annuler sa commande. L'acheteur aura alors le choix de demander soit le remboursement des sommes versées dans les 14 jours au plus tard de leur versement, soit l'échange du produit.

Non-conformité

Si votre achat n’est pas celui que vous espériez car il diffère véritablement de l’annonce, nous vous invitons à nous en avertir sous 48h avec des photos qui l'attestent explicitement à l’adresse agathe@lesdesirables.fr afin que nous puissions étudier votre demande. 

En cas de retrait « click & collect » ou de livraison sur rendez-vous effectuée par nos soins en Ile de France, la rétractation ne pourra pas être prise en compte une fois le produit récupéré ou livré.

Dans les autres cas, si vous désirez le renvoyer, vous serez remboursé si le défaut de conformité est acté (modalités détaillées ci-dessous). 

Attention cependant à certaines différences qui peuvent être trop subjectives pour être prises en compte, l’angle d’une photo ou l’éclairage peuvent aussi induire en erreur. Nous vous recommandons donc de bien regarder toutes les photos et la description de l’annonce, et de nous poser des questions en cas de doute.

Sont pris en compte pour acter une non-conformité :
- Le matériau du produit : une chaise en bois au lieu d’être en métal
- Une couleur très différente : un fauteuil orange au lieu d’un fauteuil bleu
- Les motifs : avec pois au lieu de rayures
- La forme du produit ou son type : un lot d’assiettes au lieu d’un lot de verres
- Les dimensions : une table d’1 mètre qui en fait 2
- Un état d'usure beaucoup plus important que sur l'annonce : le bois est indiqué comme étant impeccable alors qu'il présente des traces d'usure cachées dans l'annonces (pas en description et/ou pas sur photo)

Ne seront pas pris en compte :
- Les différences de couleur trop subjectives : un rouge clair au lieu d’un rouge plus foncé
- Les rayures ou un état d'usure visibles sur l’annonce ou indiqués en description
- Les dégradations provoquées par l'acheteur